Bientôt le grand jour !
Votre chaton va arriver dans son nouvel espace d’ici quelques jours, et vous voilà impatient …
Commencez à préparer son espace vital, ses jouets pour lui faire passer une première nuit tout en douceur.

 

Préparer son coin cocooning

Nos amis félins passent une majorité de leur journée à se lover dans des coins cocooning. Un chaton dort en moyenne 12 à 15 heures par jour, c’est essentiel pour son bien-être et sa croissance.

Ils aiment se retrouver dans des endroits calmes, se sentir protégés, au chaud. Vous pourrez craquer facilement sur de jolies choses que vous retrouverez dans de nombreuses boutiques.

A la chatterie, nous privilégions les objets réalisés par des artisans créateurs du monde félin, mais aussi tout ce qui nous entoure au quotidien. Le plus important étant de leur trouver un coin repos confortable, facile à nettoyer, aéré et sans courant d’air.

Vous avez des idées, votre mari est bricoleur ? A vous de jouer !
Prévoyez aussi son coin litière, et n’hésitez pas à lui le présenter plusieurs fois le jour de son arrivée.

Installez-lui son coin alimentation dans un endroit calme et à distance du bac à litière. Apprécierez-vous de manger à côté de vos toilettes ?

Votre chat est timide, peureux ? il ne faut pas oublier qu’il vient de quitter ses repères, son lieu de vie depuis sa naissance. Dans ce cas-là, vous pouvez l’isoler dans une pièce où il prendra ses repères et s’habituera aux nouvelles odeurs. Restez avec lui sur plusieurs moments de la journée, jouez avec lui et vous verrez que son envie d’explorer la maison entière se fera très rapidement.

 

Des jouets pour de chouettes parties de rigolades

Le chat est joueur … Vous vous apercevrez vite que la moindre chose peut devenir un vrai jeu pour votre compagnon. Il sera simple de trouver des petits jeux avec votre compagnon.

Vous pouvez jouer avec lui dès le premier jour, mais il faut savoir respecter son temps de repos et le laisser se reposer dès qu’il veut se mettre à l’écart.

Jouer est vital pour leur équilibre et leur développement, cela développe leurs capacités motrices et favorise leurs relations sociales. Les chatons sont infatigables.

Privilégiez les jouets conçus spécialement fabriqués pour eux plutôt que des objets du quotidien.

A la chatterie, nos compagnons sont gagas des plumeaux, des balles sonores et lumineuses, des doudous à la valériane … vous trouverez pleins de jolies choses conçues spécialement pour eux sur de nombreuses pages d’artisans créateur.

 

Savoir l’accueillir au bon moment

C’est le grand jour ! Vous vous rendez chez votre éleveur pour aller chercher votre nouveau compagnon … Privilégiez ce moment lorsque vous avez du temps à lui consacrer pour l’accueillir … Un long week-end, quelques jours de repos, des vacances. Cela permettra de l’accueillir en douceur et il ne se sentira pas seul dans son nouvel environnement.

Si vous voyagez en voiture, pensez à lui aménager un espace. Il existe de jolis paniers de transport sécurisés spécialement conçu pour nos compagnons. Installez une couverture douillette car à son jeune âge, il n’a pas l’habitude de se déplacer sur de longs kilomètres : question de bien-être mais aussi de sécurité ! N’oubliez pas d’emmener avec vous de l’eau, et un petit bac à litière si le trajet s’avère long.

 

Des apprentissages mutuels pour une bonne entente

Un chat sait se faire comprendre ! Au fil des jours, vous allez faire connaissance avec votre compagnon et vous saurez vite interpréter chacun de ses signes … et si jamais, il saura vous faire comprendre. Généralement, c’est vous qui vous adapterez aux besoins de votre chat, et non l’inverse. C’est à vous de vous organiser de façon à ce que ses exigences de bien être se marient bien à votre propre rythme de vie.

Il est très facile de détecter l’état d’esprit et l’humeur de votre chat. Il prévient toujours et ne prend jamais par surprise. Si vous êtes surpris, c’est que vous avez ignoré ou mal interprété son langage.

Les oreilles, la silhouette générale, la dilatation des pupilles, le port de la queue sont autant de signes. La gamme des sons émis par nos amis félins est impressionnante : avec l’habitude, vous aurez parfois l’impression de parler avec votre compagnon et vous saurez exactement ce qu’il cherche à vous dire.

Attention, les oreilles couchées et le poil dressé sont des signes d’agressivité.

Avec ces quelques conseils, vous voilà prêts pour accueillir votre nouveau compagnon.
Soyez rassurés, la 1 ère nuit de votre compagnon se fait généralement tout en douceur. Nous vous souhaitons de belles aventures avec votre nouvel ami félin !

Audrey des sweet’s cottons