Les vers intestinaux peuvent menacer la santé de votre chat mais aussi la vôtre. Il est donc important de le vermifuger régulièrement, et de savoir détecter les signes d’infestation éventuelle afin d’agir vite contre les parasites.

 

Pourquoi vermifuger son chat ?

Les vers peuvent provoquer des lésions importantes au niveau des organes de votre chat, ainsi que des maladies si l’infestation persiste.

Les chats sont toujours parasités naturellement par les vers. Sans même que votre chat sorte, il peut attraper des vers au contact de vos autres animaux de compagnie, notamment les chiens et les rongeurs.

Si votre compagnon a accès à un jardin, le risque de contamination est accru car il peut rencontrer d’autres chats, mais aussi se trouver en contact avec des animaux lors de la chasse : rats, souris, oiseaux etc. Si le chat ingère un animal contaminé, il le sera à son tour et les vers transmis par les oiseaux et rongeurs sauvages sont souvent virulents, notamment le ver de cœur et le ver pulmonaire. Enfin, il est possible que votre chat vous transmette certains de ces parasites ainsi qu’à vos enfants, plus vulnérables surtout s’ils passent du temps avec l’animal.

 

Diagnostiquer l’infestation

Il n’est pas toujours possible de s’en apercevoir soi-même.

Les vers peuvent se repérer dans les selles mais il arrive que ce ne soit pas toujours aussi simple pour s’en apercevoir. D’autres signes peuvent indiquer que votre compagnon est infesté notamment des vomissements ou une baisse de l’appétit , et au contraire, un appétit augmenté si l’animal est atteint de ver solitaire car ce dernier va puiser les nutriments.  

En cas de doute, prenez rendez-vous rapidement chez le vétérinaire, qui sera en mesure de faire un diagnostic et vous prescrira un traitement approprié en fonction du type de parasites.

 

Mesures préventives contre les vers

Vermifugez votre chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, ensuite un traitement trimestriel est recommandé pour prévenir l’apparition de parasites intestinaux et ce particulièrement si votre chat est amené à sortir. Pour un chat d’intérieur, l’administration d’un vermifuge préventif deux à trois fois par an peut être suffisante, s’il ne mange que de la nourriture industrielle et n’est pas en contact avec d’autres animaux domestiques.

À chaque traitement, pensez à traiter tous les animaux de la maison pour une meilleure efficacité et davantage de sécurité. 

La litière doit être nettoyée tous les jours (il est important de retirer tous les excréments). Vous pouvez ébouillanter votre bac à chaque changement de litière.

Placez votre bac à litière à l’opposé du point d’alimentation de votre chat afin d’éviter la contamination par les selles et nettoyez régulièrement sa gamelle. 

Il est à noter que des traitements naturels à base de plantes (thym, armoise) ou certains aliments (ail, girofle) peuvent prévenir le développement de parasites : les mélanger en petite quantité à la nourriture du chat pendant huit jours, deux à trois fois par an

Conseils : Pour éviter une résistance, il est conseillé de changer régulièrement de produit.

 

Posologie et administration

Le dosage doit être fait en fonction du poids et de l’âge, sur les conseils de votre vétérinaire ou pharmacien.

Il existe des traitements sous forme de cachets à avaler, liquide en seringue, ou en pipette dont le contenu est à appliquer directement sur la peau au niveau du cou (comme les pipettes anti puces). Le produit se diffusera par l’épiderme et passera dans le sang afin d’éliminer les vers.

Si vous souhaitez vous procurer vous-même le vermifuge, veillez à choisir un produit à large spectre, c’est à dire pouvant traiter un maximum d’espèces de vers digestifs.

Comprimés et pipettes ont en général la même efficacité, les pipettes ayant l’avantage de ne pas avoir à faire avaler un médicament au chat, ce qui n’est pas toujours chose facile … 

Conseils : dissimulez le cachet dans une friandise pour plus de facilité mais assurez-vous que votre compagnon ne le recrache pas derrière votre dos !

 

La vermifugation chez les Sweet’s Cottons

 

Nos adultes : tous les trimestres 

Nos chatons : 1ère administration dès 1kg500 / 2kg atteint puis une fois par mois jusqu’à 6 mois 

Nous utilisons principalement : 

  • En comprimé : Milbemax ou Milpro en 1 prise 
  • En seringue : Dolthène pendant 3 jours consécutifs

Audrey des sweet’s cottons