L’heure des vacances a sonné, et vous vous interrogez comment vous organiser avec votre petit compagnon pour partir sereinement ?

Il existe différentes solutions, pour que vous puissiez partir en toute tranquillité, en voici quelques-unes.

 

Vous décidez de le laisser seul à la maison

Cette solution est envisageable dans le cas de courts séjours (2/3 jours maximum). Si votre compagnon est très attaché à vous, 3 ou 4 jours peuvent lui paraître très longs. Il va se retrouver seul jour et nuit, et risque fortement de s’ennuyer.

Cela dépend, bien évidemment de la personnalité de votre chat, et personne d’autre que vous peut savoir ce qu’il y a de mieux pour lui.

Si vous envisagez cette solution, vous avez peut-être un voisin ou une personne proche qui peut se rendre à votre domicile pour venir voir si tout se passe bien pour votre compagnon. 

Veillez avant votre départ, à lui laisser :

  • une litière propre
  • un distributeur à croquettes à disposition
  • une fontaine à eau pour qu’il puisse s’hydrater correctement
  • des jouets

N’oubliez pas de déposer dans un coin à l’entrée de la maison, son carnet de santé et les coordonnées de votre vétérinaire en cas d’urgence.

 

 

Vous souhaitez l’emmener avec vous

 

Vous êtes inséparables avec votre compagnon et vous souhaitez l’emmener avec vous ? c’est tout à fait envisageable en prenant quelques précautions et si l’endroit s’y prête. 

Tout d’abord, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour le faire voyager le plus sereinement possible. Le chat n’aime pas être bousculé.

Il est important de disposer d’une cage de transport assez grande pour le voyage qui peut s’avérer long, mais aussi prévoir de l’eau à disposition. Faites-le voyager à jeun pour éviter les désagréments. Evitez d’ouvrir les fenêtres de la voiture de son côté.

Une fois sur place, faites lui visiter son nouvel environnement et passez la 1ère journée à ses côtés afin de le rassurer et qu’il ne se sente pas perdu.

 Installez lui un petit coin bien confortable avec ses petites affaires personnelles.

N’oubliez pas d’emmener avec vous son carnet de santé, et d’être à jour dans les vaccinations.

 

Confier votre compagnon à un « Cat-Sitter »

Cela consiste à confier votre animal à une personne qui, soit, séjournera à votre domicile, jour et nuit, pendant votre absence, soit se rendra à votre domicile pour effectuer des visites régulières.

Dans les 2 cas, la rédaction d’un contrat entre les 2 parties est obligatoire. Vous devez vous assurer que votre « Cat-sitter » soit diplômé d’une attestation de connaissance (ACACED).

Le « Cat-sitter » s’occupe en intégralité de votre petit félin …. il passera du temps à jouer avec lui, lui donnera à manger, nettoiera sa litière, le brossera si nécessaire ….

Il sera l’interlocuteur entre votre animal, resté à la maison, et vous. Il ne manquera pas de vous avertir en cas de problème.

L’hotel pour chat ou la pension féline, un autre mode de garde pour votre chat 

Il vous est impossible d’emmener votre petit compagnon, et vous préférez le confier à une personne de confiance en pension ? c’est tout à fait envisageable pour nos amis les chats !

Les pensions pour chat conviennent uniquement pour les chats habitués à vivre en communauté.

L’hotel pour chat met à disposition un box individuel, souvent joliment aménagé, pour votre compagnon. C’est en quelque sorte un petit hotel de luxe pour votre compagnon. Ces hotels connaissent un grand engouement. Tout est fait pour que votre petit compagnon s’y sente comme chez lui. 

 

 

Comment s’organiser ?

Il est important de prévoir ce moment à l’avance pour tout planifier, et ainsi éviter les désagréments liés aux changements pouvant être stressants pour votre animal.

Nos petits félins sont des territoriaux, ce qui veut dire qu’ils sont très attachés à leur lieu de vie.

Même si le chat peut avoir un caractère indépendant, nombreux sont ceux qui sont de véritables « pots de colle » et qui sont tristes de nous voir partir.  C’est particulièrement le cas pour les chats d’intérieur qui ont du mal à supporter notre absence trop longtemps.

Alors, quelle solution allez-vous choisir pour partir tranquillement cet été ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas forcément de mode de garde idéal ou  à privilégier.

C’est à vous, en fonction de vos contraintes et en fonction du caractère de votre compagnon que vous saurez choisir la meilleure des solutions pour son bonheur et son bien-être.

Nos coups de cœur locaux : 

Dans cet hotel pour chat, Sonia vous accueillera avec plaisir et sera au petit soin pour votre compagnon. Son hotel est joliment conçu de box individuel où vous pourrez laisser sereinement votre compagnon : https://www.lempreintefeline.com/

Laurie, Cat-Sitter, se rendra directement chez vous pour s’occuper de vos petits félins (mais aussi chiens, NAC …), elle prendra plaisir à jouer avec eux, vous pouvez lui confier sereinement vos fidèles compagnons et partir en toute tranquillité en vacances : http://www.larchedelaurie.fr/

Retrouvez Sonia et Laurie sur Facebook pour discuter avec elles.

Audrey des sweet’s cottons