La reproduction de nos Maine Coons et de nos Persans font l’objet d’une attention toute particulière de notre part. Cela commence par la sélection de nos reproducteurs, les accouplements, la gestion de la mise bas, et les soins prodigués aux chatons dès leurs 1ers instants de vies. Nous nous efforçons d’être intransigeants sur toutes les étapes, ce n’est pas toujours simple mais c’est la base de notre métier d’éleveurs.

 

La sélection des reproducteurs

La sélection est la 1ère étape. Nos reproducteurs Maine Coons et Persans sont sélectionnés par leurs qualités (gabarit, comportement, profil …) et leur état de santé. Nos reproducteurs sont testés régulièrement sur les maladies génétiques.  Nos Persans viennent de France et nos Maine Coons de France et de l’étranger.

Le groupe sanguin

En parallèle du test des maladies génétiques, nous réalisons pour chacun de nos chats une carte d’identification génétique sur laquelle apparait le groupe sanguin de nos chats. Cela a une très grande importance. 

Il existe 3 groupes sanguins chez le chat : A, B et AB.

Le mariage des chats de groupe sanguin A avec ceux du groupe sanguin B peut entraîner une mortalité néonatale. Egalement, si une femelle de groupe B a des chatons de groupe A, ceux-ci seront  probablement atteints d’érythrolyse néonatale qui est une forme d’anémie hémolytique due à une incompatibilité immunitaire entre le groupe sanguin du chaton et celui de sa mère.

La gestation

Après accouplement, les 1ers signes de gestation apparaissent au bout de 3 semaines (voir 4 semaines s’il s’agit d’une primipare). Les mamelles rosissent (auparavant elles sont blanches) et nous pouvons déjà constater une légère prise de poids. La durée de gestation est en moyenne de 65 jours mais cela peut s’étendre de 58 à 70 jours environ. 

Durant la gestation, nous réalisons une échographie au début afin de vérifier que la chatte est bien gestante et cela permet de compter le nombre de poches qui indiquent le nombre de fœtus. Il est possible de pratiquer une radio en fin de gestation (à partir de 50 jours) afin de compter précisément le nombre de chatons. 

Pour avoir une idée approximative du nombre de chatons, on peut peser notre chatte au 20e jour de gestation, puis le 61ème . Il se dit que la différence entre ces 2 poids divisée par 250  donne une idée du nombre de chatons.

 

Le matériel de mise bas 

Prévoyez une caisse de mise bas assez grande pour que votre chatte soit à l’aise. Au fond, nous installons d’un côté un tapis chauffant (que nous allumons ou non mais il est prêt à être utilisé si besoin), et des couvertures douillettes et chaudes. Par dessus, j’installe pour la mise bas des serviettes en cotons et une alèse. 

Pour le petit matériel, nous avons une balance, un petit ciseau, des compresses, du fil pour le cordon, de la bétadine, de la vaseline, un mouche bébé, du sopalin, un flacon de Wombyl, du gel hydro alcoolique, du nutriplus gel, du lait chatons, des biberons, un petit sac plastique pour jeter les déchets, des serviettes de toilettes. 

 

La mise bas

La mise bas est une étape importante dans le processus de reproduction. Quelques jours avant la mise bas, la femelle doit être au calme. Pendant ce temps, vous pouvez préparer tranquillement tout le matériel qui sera utilisé lors de la mise bas. La pièce devra être chauffée aux alentours des 22 degrés.

Pour définir approximativement la date, nous calculons à partir du jour du milieu de la saillie 65 Jours (Ex : Si saillie à J1 + J2 + J3, nous comptons à partir de J2 65 jours).

Vers le 60e jour, nous prenons la température 2 fois par jour. Le contrôle de la température rectale peut permettre de prévoir la mise bas. Lorsque la température a baissé de 1 degrés cela signifie que le travail va commencer. Le déclenchement peut être immédiat ou dans les 12 heures.

On compte jusqu’à 3 stades :

  • Stade 1 : La dilatation du col de l’utérus 

La chatte est très agitée, ne reste pas en place. Le col de l’utérus va se dilater sous l’effet des contractions utérines. Sa durée varie de quelques heures à 24h.  Tant que la chatte ne pousse pas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il n’y a rien à faire si ce n’est de la regarder et la rassurer.

  • Stade 2 et 3 : La naissance et l’expulsion

Au stade 2, les chatons sont mis bas et au stade 3 les placentas sont expulsés. La mise bas de la portée consiste en l’enchainement des ces 2 stades. 

 

Notre rôle en tant qu’éleveur

Nous devons rester présents aux côtés de notre femelle pour l’assister. Nous devons vérifier la fréquence et la force des contractions ainsi que noter l’heure.

La poche contient le chaton et le liquide amniotique. Il ne faut pas stimuler le chaton tant que la tête n’est pas visible au risque qu’il ait le mauvais réflexe d’aspirer et se noyer. Dès que la tête est libre, on peut ouvrir la poche. Dégagez les voies respiratoires encombrées du chaton. Séchez le nouveau-né avec du sopalin. Le cordon ombilical doit être coupé à environ 2/3 cm ou + du ventre. Le cordon ombilical est la principale voie d’entrée des germes donc des bactéries. Mettez de la bétadine une fois le cordon coupé. Pesez votre chaton. Vous pouvez ensuite remettre le chaton à sa maman afin qu’il tête le colostrum.

Notez sur votre cahier de naissance son heure de naissance, son poids, son sexe, sa couleur, ses traits distinctifs … 

Nous vous souhaitons de belles aventures avec vos nouveaux-nés.

Audrey des sweet’s cottons